L’impact du YMCA se poursuit au centre-ville
Le YMCA a une histoire de longue date avec le centre-ville de Montréal. Aussi, nous souhaitons y préserver notre impact social à long terme. Depuis plus de 170 ans, nous démontrons notre résilience et nous nous adaptons aux besoins des collectivités et aux époques. Nous poursuivons sur notre lancée. Au quotidien, nous veillons à maintenir un impact positif auprès de l’ensemble des personnes participant à nos programmes, et nous aspirons à poursuivre notre mission pour encore longtemps.
Une transformation nécessaire
Le centre-ville se réinvente actuellement, et nous devons faire de même. Nous avons ainsi analysé l’évolution de la situation, à la lumière de certains défis de taille :
- la baisse de la fréquentation du centre-ville;
- les travailleurs et travailleuses qui n’ont plus les mêmes habitudes;
- le changement des comportements liés à l’activité physique.
Un constat s’impose : le centre-ville de Montréal a changé et cela affecte la prestation de services de notre organisme de bienfaisance à plusieurs niveaux. Le Y n’est plus en mesure d’assumer seul, comme auparavant, les coûts d’entretien des grands plateaux sportifs de notre site tels que la piscine, le gymnase et la salle d’entraînement. C’est pourquoi nous devons agir.
Un avenir qui se précise
Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en annonçant l’amorce du processus de mise en vente de l’immeuble que nous détenons au centre-ville de Montréal. Notre intention est de créer un nouveau milieu de vie dans un espace plus petit qui correspond davantage à la programmation que nous offrons, et ce, au sein du même quartier.
Cette vente vise à financer notre fonds immobilisé de soutien à la mission, tout en permettant au Y de se concentrer sur sa programmation plutôt que sur la gestion d’immeubles, le tout au bénéfice de la collectivité.
Il s’avère que la programmation actuelle du YMCA Centre-ville, y compris la Zone jeunesse, les multiples programmes communautaires et l’École internationale de langues YMCA, requiert seulement le tiers du bâtiment existant.
Ainsi, nous lancerons un appel d’offres pour sélectionner un courtier immobilier qui facilitera l’exploration de ces nouvelles possibilités de présence physique, notamment à titre de locataire. Ce projet est un processus à long terme, nécessitant plusieurs années pour se concrétiser.
Appel aux locataires temporaires
D’ici la concrétisation de la vente de l’immeuble, les YMCA du Québec souhaitent optimiser l’usage des espaces et les mettre à contribution pour servir les besoins de la collectivité. Les YMCA du Québec ont mis en place pour les organismes communautaires ayant des difficultés à poursuivre leurs activités au centre-ville une tarification adaptée à leur capacité d’en assumer la charge financière.
Les espaces disponibles sont variés et multi-usages. Il y a également un espace qui est aménagé selon les normes pouvant accueillir temporairement une garderie.
Les personnes intéressées peuvent communiquer leurs besoins par courriel à l'adresse : installations.sa@ymcaquebec.org
L’action du Y continue au centre-ville
Grâce aux subventions propres à nos programmes communautaires et à nos donateurs et donatrices, nous continuons de proposer une programmation jeunesse et communautaire, en présentiel et en virtuel, à la communauté du centre-ville, notamment :
- un programme de réinsertion sociale pour les personnes judiciarisées, en situation d’itinérance ou à risque de le devenir;
- une Zone jeunesse pour les 12-17 ans avec des activités sportives, récréatives et de leadership, de l’aide aux devoirs, et un programme destiné aux jeunes faisant l’objet d’une suspension scolaire.
En savoir plus sur les programmes communautaires.