2015

Les YMCA du Québec et l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry soutiennent les jeunes dans la création de leur coopérative de travail

Montréal, 16 novembre 2015 – Les YMCA du Québec sont heureux d’annoncer aujourd’hui la naissance d’une autre initiative avec l’école secondaire Antoine‐de‐Saint‐Exupéry de la Commission scolaire de la Pointe‑de‑l’Île qui regroupe 12 élèves coopérants qui gèrent directement le Café coopérative l’Entre‐Deux.  

  • Quand: Mercredi 25 novembre de 16h à 17h30  
  • Où: École secondaire Antoine‐de‐Saint‐Exupéry 5150 Boul. Robert, Saint‑Léonard
  • RSVP: maite.bustros@ymcaquebec.org

Les jeunes coopérants animent eux‐mêmes différents comités (personnel, commandes, marketing, finances, etc.), le tout sous la supervision d'un intervenant des YMCA du Québec. Le café est accessible à l’ensemble des élèves de l’école et permet aux 2300 étudiants de l’école de bénéficier d’une sélection plus variée en matière d’offre alimentaire, tout en y développant un volet promotion des saines habitudes de vie.

Monsieur Étienne Pagé, directeur du secteur de la Réussite scolaire pour les YMCA du Québec, souligne: «La coopérative est un projet qui favorise le sens des responsabilités, la débrouillardise, l’esprit d’équipe et le leadership des jeunes participants. De plus, la vocation future de l’Entre‐Deux sera d'en faire un lieu où s’articuleront différents projets et activités à caractère social, communautaire, civique et culturel.»  

Le lancement sera aussi l’occasion d’amorcer cette nouvelle initiative et de souligner la contribution de l’ensemble des partenaires : l’école secondaire Antoine‐de‐Saint‐Exupéry de la Commission scolaire de la Pointe‐de‐l’Île, Desjardins  ‐  Caisse du Centre‐est de la métropole (Saint‐Léonard), la Fondation de la Pointe‐de‐l’Ile, Ensemble pour un Saint‐Léonard en forme et la Collective jeunesse Saint‐Léonard.  

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 43 points de service à l’échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 125 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 49 associations YMCA. Pour plus d’informations, visitez le site ymcaquebec.org, la page Facebook, facebook.com/ymcaquebec ou le compte Twitter, twitter.com/YMCAquebec

                                                    -30-

Renseignements:   
Étienne Pagé, Les YMCA du Québec 
etienne.page@ymcaquebec.org

Infolettre des YMCA du Québec