Lancement du programme Nager pour survivre à Montréal (French only)

Montréal, le 2 mai 2013 – Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la Société de sauvetage lance le projet pilote du programme Nager pour survivreMD, en collaboration avec la Ville de Montréal, les YMCA du Québec, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

La Ville de Montréal a signalé dans son plan d’intervention aquatique de Montréal 2013-2025 son intention d’impliquer ses installations aquatiques avec les écoles primaires de son territoire afin d’implanter le programme Nager pour survivre. À sa demande, la Société de sauvetage pilotera donc le programme scolaire dans près de 10 écoles primaires de l’île. On prévoit que plus de 500 élèves seront évalués selon la norme Nager pour survivre d’ici la fin des classes. « Nous sommes des plus heureux de voir cette initiative de la part de la Ville de Montréal, car elle répond à notre objectif de voir implanter le programme pour tous les élèves du deuxième cycle du primaire au Québec » indique le directeur général de la Société de sauvetage au Québec, monsieur Raynald Hawkins.

« La Journée nationale du sport et de l’activité physique est une belle occasion de se rappeler l’importance de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques, a souligné monsieur Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal. La métropole regorge d’installations, de parcs et de piscines et il est important que notre jeunesse puisse acquérir les habiletés de base de la natation. »

Afin de prévenir les noyades, plusieurs coroners ont recommandé que le programme Nager pour survivre soit implanté, partout dans la province, dans le curriculum scolaire du deuxième cycle du primaire. La Société de sauvetage a ainsi développé le programme scolaire Nager pour survivre qui s’adresse aux élèves de la 3e année du primaire et qui comprend :

• Trois habiletés à acquérir en piscine en trois séances d’une heure (norme Nager pour survivre).
  • Trois leçons en classe sur la sécurité aquatique d’un minimum de quinze minutes chacune.

Norme canadienne Nager pour survivre
L’acquisition d’habiletés de base en natation est une exigence fondamentale dans toute tentative significative d’éliminer la noyade au Canada. La Société de sauvetage a établi la norme canadienne Nager pour survivre en ciblant les habiletés minimales pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La norme est réussie quand les habiletés suivantes ont été exécutées de façon consécutive afin de reproduire une chute accidentelle dans l’eau profonde :

1. Entrée par ROULADE en eau profonde
  2. NAGE SUR PLACE pendant 1 minute
  3. DÉPLACEMENT sur 50 mètres

La Société de sauvetage
La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme sans but lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

The YMCAs of Québec Newsletter