Médailles de la paix

Un rendez-vous à ne pas manquer. Soyez des nôtres, le 10 octobre prochain!

«C’est avec une grande fierté que Desjardins s’associe au YMCA pour souligner l’apport incomparable de femmes et d’hommes qui mettent leur énergie et leur passion au service de leur communauté.

Le souper-gala des Médailles de la paix est une magnifique occasion de contribuer à l’important travail du YMCA et ainsi de participer à l’épanouissement de la jeunesse.»


Gregory Chrispin, premier vice-président, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes – Desjardins

Plus de 400 convives se joindront au YMCA pour une soirée exceptionnelle présentée par Desjardins mettant à l’honneur des citoyens et citoyennes qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses. À cette occasion, une médaille honoraire sera remise à Madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, pour son engagement communautaire auprès des jeunes.

Lieu: Grand Quai du Port de Montréal
Heure: 17h30 à 22h

Grâce aux bénéfices réalisés lors du souper-gala, vous permettez aux jeunes de nos Zones Jeunesse et de nos programmes de réussite scolaire de réussir à l'école comme dans la vie.

Réservez vos places auprès de Chantal Mallette à chantal.mallette@ymcaquebec.org / 514 849-5331, poste 1297.

Vous ne pouvez pas participer, mais souhaitez faire un don? Cliquez ici.

Pour visionner les meilleurs moments de la magnifique soirée de l’an dernier, si inspirante et si émouvante, visionnez l’album photo.

Depuis 30 ans, le YMCA est fier de reconnaître des gens et des groupes qui, par les gestes qu’ils posent dans leur communauté, démontrent leur engagement à des valeurs de paix. Vous connaissez des gens remarquables qui posent des gestes concrets pour bâtir des communautés harmonieuses? Soumettez-nous leur candidature ou encouragez-les à poser leur candidature. Veuillez communiquer avec Michel Forgues à michel.forgues@ymcaquebec.org pour soumettre une candidature.

Qu'est-ce-que la paix ?

«La paix représente plus que l'absence de violence et de conflits. La paix est la présence d'un climat d'équité, d'inclusion, d'empathie, de sécurité et de respect envers la diversité. La paix, c'est aussi le travail continu afin de créer et recréer ce climat.»

Notre engagement pour la paix a pris forme en 1981, lorsque les YMCA de 127 pays, réunis au sein de l’Alliance universelle des YMCA, ont signé ensemble la Déclaration officielle pour la paix, instituant ainsi la Journée mondiale de la paix du YMCA.

Lauréats