
L’union fait la force.
Voilà des mots qui décrivent bien l’année 2024, qui a connu la concrétisation dans toute son ampleur du plan stratégique 2020-2025. Depuis son élaboration même, nous avons eu les yeux rivés sur notre capacité à nous redéfinir pour être en mesure de mieux répondre aux enjeux des communautés québécoises. Pensons à la sédentarité, à l’isolement, au coût grimpant de la vie, au manque d’accessibilité à de l’hébergement, à l’accroissement des problèmes liés à la santé mentale et à la baisse des taux de réussite scolaire, tous des défis sociaux criants qui nous tiennent à cœur.
En jetant un coup d’œil sur ce qui a été accompli jusqu’à présent, nous constatons que nous avons mené à bien de grandes réalisations en ce qui concerne notre transformation tout en gardant les communautés que nous servons au centre de nos décisions. Nous avons ainsi poursuivi notre transformation immobilière en maintenant la présence d’une programmation, et renforcé notre fonds capitalisé de soutien à la mission. Des visions comme celles-là, ça ne s’entreprend pas sans une équipe forte, outillée et formée pour faire face à tous les défis et saisir judicieusement les possibilités de développement. En 2024, nous avons bâti une fondation solide qui nous permettra de nous positionner davantage pour les années à venir, ce qui inclut le lancement de la première campagne de notoriété en plus de 10 ans, pour que les gens sachent que le Y est présent, et qu’il sera toujours là pour les aider à briller.

Entre-temps, l’apport de notre Fondation, qui est elle aussi en pleine transformation, a été crucial dans le déploiement de nos programmes et services. Notamment, elle publiera son tout premier rapport annuel distinct, cette année, dans le cadre de la modification de son année fiscale, qui se termine désormais le 31 mars. D’ailleurs, nous n’aurions pas pu être en mesure de verser 740 000 $ en aide financière sans le travail et le soutien des membres de nos donatrices et donateurs, des bénévoles, de nos partenaires et de nos équipes. Vous nous habilitez à poursuivre notre mission, aux premières lignes ou en coulisses, d’aider chaque personne à briller à son plein potentiel. Main dans la main, il est possible de relever le plus grand des défis, et nous entamerons l’élaboration du prochain plan stratégique les yeux droits devant.