Un engagement commun pour la persévérance scolaire
Les YMCA du Québec et Passeport pour ma réussite, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2014, sont fiers d’annoncer le lancement officiel du point de service Pointe-Saint-Charles. Le programme Passeport pour ma réussite a été créé par la communauté de Regent Park, à Toronto, en 2001 et est maintenant offert dans 14 autres communautés à travers le Canada. Alors que le taux de décrochage moyen dans les écoles secondaires au Canada se situe entre 25 et 30 %, ce taux peut facilement plus que doubler dans les communautés à faible revenu. Des milliers de jeunes de ces quartiers ont la capacité de réussir à l’école, mais ne sont pas capables de briser les barrières dressées par la pauvreté qui freinent leur réussite scolaire. Passeport pour ma réussite travaille en partenariat avec le milieu et les commissions scolaires en fournissant du tutorat après l’école, du mentorat, du soutien personnalisé et de l’assistance financière pour briser ces barrières et bâtir une génération de diplômés.
Une première collaboration unique entre les YMCA du Québec et Passeport pour ma réussite donne naissance au nouveau point de service du programme à Pointe-Saint-Charles. Cette opportunité permet aux YMCA du Québec d’encore une fois mettre en pratique son engagement à aider les jeunes à se dépasser et à surmonter les obstacles qui affectent leur persévérance scolaire. « Parce qu’au Québec, plus d’un jeune sur quatre fête ses 20 ans sans avoir obtenu de diplôme, c’est évident que la persévérance scolaire est un véritable enjeu de société. Et nous sommes fiers de dire que ce programme a une base très communautaire et nous que nous créerons des liens avec plusieurs acteurs du quartier pour offrir un soutien à long terme pour ces jeunes, car le programme suit les jeunes tout au long de leur cheminement académique », mentionne M. Stéphane Vaillancourt, Président-directeur général des YMCA du Québec.
Les résultats des dernières années du programme Passeport pour ma réussite à travers le Canada continuent de dépasser largement les premiers souhaits de réduire le taux de décrochage. Le taux d’obtention des diplômes des participants a plus que doublé et le taux d'élèves qui poursuivent des études postsecondaires a augmenté jusqu'à 300 %. « Nous sommes très heureux d’accueillir Pointe-Saint-Charles et les YMCA du Québec dans la grande famille Passeport. Nous sommes convaincus que l’ensemble des efforts des divers intervenants permettra aux élèves de la communauté d’aller au bout de leur capacité », déclare M. Pierre Côté, Président-directeur général chez Passeport pour ma réussite Québec.
« Le programme Passeport pour ma réussite a fait ses preuves et les expériences précédentes, dont celle de Shawinigan au Québec, nous permettent d’affirmer qu'il est l'un des plus appropriés pour améliorer le taux de persévérance scolaire des secteurs où il est implanté, » conclut Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Le nouveau point de service Pointe-Saint-Charles de Passeport pour ma réussite a pu voir le jour grâce au soutien continu de Rio Tinto Alcan, qui supporte maintenant son troisième point de service du programme au Québec.
Le lancement officiel aura lieu le 14 février au 2532, rue Centre devant plus d’une trentaine d’invités et de collaborateurs du programme.