Camps de jour : blogue

Camps de jour

Venez célébrer le 125e anniversaire du Camp YMCA Kanawana avec nous!

Camp YMCA Kanawana - 31 juillet 2019

Si vous aviez vu ça!

Quatorze mouflons canadiens broutant de l’herbe à moins de 40 mètres du sentier. Ils m’ont jeté un regard renfrogné puis m’ont ignoré. Quelle journée incroyable je venais de vivre. Le ciel était bleu et parsemé de nuages blancs cotonneux, il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid, c’était une parfaite journée d’automne pour randonner. Comment avais-je pu être aussi chanceux? Tout a commencé lors des étés passés au Camp Kanawana.

J’avais douze ans la première fois que je suis allé au camp. Je me souviens quitter le stationnement de Montréal à bord d’un gros bus jaune. Ma sœur était allée au camp l’année précédente et l’avait décrit comme une sorte de village de Schtroumpfs perdu dans la forêt. Ce que j’ai découvert s’est avéré être bien plus magique que ça.

J’ai dû trébucher au moins 30 fois sur le chemin pour nous rendre au feu de camp de bienvenue. C’était la première fois que j’empruntais un chemin de terre dans le noir et ça ne ressemblait en rien aux trottoirs que je foulais habituellement dans la ville. Ce soir-là, j’ai appris que je pouvais exprimer ma joie autrement qu’en applaudissant.

J’étais invité à participer, pas seulement à un être spectateur. Ma vie a pris un nouveau tournant à ce moment même. Quand nous sommes revenus à notre tente ce soir-là on nous a annoncé que nous allions partir pendant cinq jours pour faire de la randonnée dans les Adirondacks.

J’ai appris à voyager léger : une tenue pour faire de la randonnée, une tenue pour aller dans l’eau. J’ai appris à rendre mon sac de couchage étanche, à faire sortir l’air d’un sac en aspirant et faire un nœud coulant, à préparer un sac de camping, à ramasser du bois, à monter une tente, à cuisiner sur un feu en plein air, à suspendre mes affaires à un arbre, à être respectueux envers les autres et envers mon environnement. J’ai appris que la récompense d’une randonnée physiquement éprouvante n’était pas seulement d’avoir un point de vue magnifique, mais aussi de ressentir de la fierté et le bonheur de partager une expérience avec mes nouveaux amis.

Lors de cette expédition, chaque jour nous avons nettoyé les alentours. Un emballage de bonbon par-ci, une cannette par là. Nous avons même trouvé une vieille chaussure en partie enterrée. Nous avons ramassé tous les déchets que nous avons trouvés. Pas parce qu’ils étaient les nôtres, mais parce que nous avions appris que nos actions pouvaient être puissantes et que nous pouvions avoir une influence positive sur notre environnement. Les seules traces que nous laissions étaient nos empreintes, mais nous repartions la tête remplie de souvenirs (et les bras remplis de plusieurs sacs de déchets). Cela ne faisait même pas une semaine que j’étais un Kanawanien et déjà je me sentais changé.

Puis nous sommes revenus au camp, et nous avons entonné des acclamations après chaque dîner, appris l’histoire de « Wally » la goutte d’eau et des dix secrets de la forêt, dévalisé la cuisine une nuit, chanté à propos de « cloches d’argent sur une ficelle » lors d’un cabaret et je suis allé à mon premier bal. J’ai appris beaucoup sur moi cet été-là, ainsi que tous les étés qui ont suivi à Kanawana.

Et aujourd’hui, me voici, sur le lieu d’arrivée d’un sentier presque 30 ans plus tard, les poches pleines de déchets ramassés le long du chemin. La preuve que « où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous serez toujours un Kanawanien ».

Venez prendre part aux festivités qui se dérouleront cet été pour célébrer le 125e anniversaire du Camp YMCA Kanawana.

  • Fin de semaine des anciens, familles et amis

Une fin de semaine de retrouvailles d’anciens Kanawaniens aura lieu au camp du vendredi 23 août, 7h au dimanche 25 août, 14h.

  • Tournoi Sam Jam

Le tournoi Sam Jam de cette année sera différent et exceptionnel, puisqu’il se déroulera au Camp YMCA Kanawana le samedi 24 août, dans le cadre de la fin de semaine des célébrations du 125e anniversaire du camp. Cette année, le Sam Jam ne sera pas le traditionnel tournoi de hockey de rue, mais un événement du type triathlon au cours duquel des équipes de deux s’affronteront dans trois épreuves classiques, bien connues du camp: la course, la natation et le canot. Toutes et tous sont invités à participer (ou à regarder), puisque le but du Sam Jam reste de se rassembler le temps d’une journée placée sous le signe du plaisir, de réaliser de bonnes actions et d’aider à ce que des enfants défavorisés puissent eux aussi aller au camp.

Lorsque quelqu’un s’écriera « CAMP KANAWANA, EST-CE QUE VOUS ÊTES PRÊTS? », soyez présent et revivez la magie du camp!

Infolettre des YMCA du Québec