2014

Les YMCA du Québec et la Fondation Québec Jeunes aident les jeunes à raccrocher (French only)

Un partenariat pour la persévérance scolaire des jeunes de Québec

Les YMCA du Québec sont heureux d’annoncer aujourd’hui la naissance d’un nouveau partenariat avec la Fondation Québec Jeunes, qui appuie pour l’année scolaire 2013-2014 le programme YMCA Alternative Suspension avec un don de 15 000 $. L’appui financier de la Fondation contribuera plus spécifiquement à permettre à des jeunes du secondaire ayant un parcours scolaire plus difficile et provenant des secteurs de Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou, Vanier, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Loretteville, Val-Bélair et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de poursuivre leurs efforts de persévérance et de vivre des succès les conduisant vers de nouvelles avenues. YMCA Alternative Suspension est une initiative permettant à des jeunes qui ont été suspendus temporairement de leur école de transformer ce temps de suspension en une expérience positive, favorisant le développement personnel et l’autonomie, grâce à un encadrement de professionnels personnalisé.

En partenariat avec la Commission scolaire de la Capitale et la Fondation Québec Jeunes, le programme vise à travailler avec le jeune, sa famille et l’école à la recherche de solutions concrètes visant des changements positifs chez le jeune et un retour à l’école facilité. « Le YMCA fait de la réussite des adolescents sa priorité d’action. Avec l’aide de partenaires tels que la Fondation Québec Jeunes, nous concentrons nos efforts à réduire les facteurs de risque liés au décrochage scolaire chez les jeunes et misons sur leur capacité d’apprendre et de s’investir dans leur avenir », en témoigne Marie-Eve Masson, directrice des initiatives communautaires pour la Région de Québec aux YMCA du Québec.

Grâce au don de 15 000 $ de la Fondation Québec Jeunes, le projet aidera plus de 160 jeunes provenant des 10 écoles secondaires de la Commission scolaire de la Capitale. «Il est primordial pour la Fondation Québec Jeunes de rencontrer les jeunes et de créer des liens solides avec nos partenaires communautaires. L'impact du programme Alternative Suspension est grand et essentiel pour l'avenir des jeunes de cette communauté.  Ensemble, le YMCA et la Fondation Québec Jeunes, nous aidons à construire le futur de la société et nous contribuons au développement et à l'épanouissement des jeunes qui seront les leaders de demain ! » mentionne Mme Mélanie Boucher, Directrice générale de la Fondation Québec Jeunes.

Madame Mireille Dion, Directrice adjointe à l'adaptation scolaire et aux services complémentaires de la Commission scolaire de la Capitale, souligne que « depuis plusieurs années, Alternative Suspension est un partenaire très précieux pour les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Capitale. Cet organisme contribue à la persévérance scolaire de nombreux élèves qui présentent des vulnérabilités sur le plan scolaire et travaille activement, de concert avec les intervenants scolaires, à remettre sur les rails des jeunes qui en ont grand besoin. »

Il est aussi important de souligner le soutien financier et l’apport au projet de la Commission scolaire de la Capitale, du Fonds régional d'investissement jeunesse de la Capitale-Nationale, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, du Centre psychopédagogique de Québec et de plusieurs autres collaborateurs issus du milieu communautaire.

The YMCAs of Québec Newsletter