2018

Médailles de la paix 2018 des YMCA du Québec

Sophie Brochu, Sheila Twinkle Rudberg et quatre organisations exceptionnelles remportent une Médaille de la paix

Montréal, le 10 octobre 2018 – C’est aujourd’hui que la prestigieuse Médaille de la paix a été remise à des personnes et des organisations ayant contribué à faire du Québec un endroit plus pacifique. Cet honneur leur a été décerné lors d’un souper-gala présenté par Desjardins et réunissant quelque 500 convives au Grand Quai du Port de Montréal. Animée par Isabelle Racicot, la soirée a permis de rendre hommage aux lauréats suivants :

Lauréate honoraire – Sophie Brochu

Présidente et chef de la direction d’Énergir, Sophie Brochu est reconnue pour son engagement auprès des jeunes. En plus de s’impliquer activement à Centraide du Grand Montréal, elle préside le conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. Elle est également cofondatrice de La ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga.

Jeune pacificateur(trice) – Comité Empreintes de l’école secondaire Rive-Nord

Mis sur pied par des élèves de l’école secondaire Rive-Nord, le projet Empreintes a permis d’établir une culture scolaire plus inclusive et respectueuse. Les élèves ont réalisé trois campagnes de sensibilisation :

- #OnEstTousRive-Nord pour réduire les tensions et l’intimidation entre les différents programmes de l’école;

- Pourquoi un Mois de l’histoire des Noirs au Québec pour attirer l’attention sur l’importance et la raison d’être du Mois de l’histoire des Noirs au Québec;

- Non au « Blackface » pour sensibiliser leurs pairs et le personnel scolaire à l’appropriation culturelle.

Individu pour la paix – Sheila Twinkle Rudberg

L’histoire de paix de Sheila « Twinkle » Rudberg a commencé en 1993, à la suite de l’assassinat de son conjoint par un adolescent. C’est sa forte conviction que l’adolescent agresseur était lui-même victime de violence qui a fait naître LOVE Québec. Grâce à des programmes à l’école et après l’école, LOVE Québec a pour mission de mettre fin au cycle de la violence dans la vie des jeunes tout en les inspirant à devenir des leaders en prévention dans leur communauté.

Organisme pour la paix – La maison de la Syrie

La maison de la Syrie est une organisation multiforme (web, évènements, rencontres, ateliers, festival, etc.) destinée à réunir les Syriens et Syriennes autour d’un patrimoine culturel commun, tout en ouvrant portes et fenêtres aux personnes de toutes origines intéressées à le découvrir. Les objectifs de La maison de la Syrie sont de créer des ponts entre les cultures syriennes et québécoises, de faire connaître le patrimoine syrien, de proposer des solutions novatrices d’entraide, de propulser les créateurs et créatrices québécois et québécoises d'origine syrienne sur la scène locale et de rappeler que les réfugiés et réfugiées de la guerre syrienne sont d’abord et avant tout des êtres humains.

Initiative corporative pour la paix – TELUS

TELUS Averti est un programme éducatif gratuit conçu pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes dans le monde numérique. Ce programme comprend des ateliers interactifs et informatifs et des ressources pour aider les jeunes, les adultes et les personnes âgées à devenir des citoyens numériques exemplaires.

Coup de cœur – La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF)

Créée en 2018, la Coalition féministe contre la violence envers les femmes s’inscrit dans la lignée du mouvement #MoiAussi. Elle rassemble une quinzaine d'organisations œuvrant contre la violence envers les femmes ou venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle. Le but de cette coalition est de remettre la lutte contre les violences faites aux femmes au centre des préoccupations de notre société. L’un des moyens préconisés est d’améliorer le système de justice pour qu’il réponde davantage aux besoins de toutes les femmes.

« En tant que société, il nous faut célébrer le sentiment d’appartenance, l’empathie et le pluralisme. Au YMCA, nous croyons à la création de communautés où chacun trouve sa place. Un grand merci à tous ceux qui se joignent à nous pour créer des communautés où chacun peut être soi-même et atteindre son plein potentiel pour que le Québec demeure un lieu sûr et accueillant pour les générations présentes et à venir », a expliqué Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec lors de la soirée.

« Félicitations aux lauréats et aux nominés de l’édition 2018 des Médailles de la paix. À travers leur passion et leur vision, ils permettent d’apporter du soutien et de l’espoir à des milliers de jeunes, ici et ailleurs. Leurs projets remarquables sont autant de preuves de la force du travail commun et de la collaboration, pour bâtir une société plus juste et plus inclusive. Le succès de la 31e édition de cette belle soirée démontre à quel point nos communautés sont animées par un fort esprit d’entraide et nous pouvons nous en réjouir », a affirmé le président de la Fondation des YMCA du Québec, Gregory Chrispin, premier vice-président, Gestion de patrimoine et assurance de personnes, Desjardins.

Les bénéfices réalisés lors du souper-gala permettent aux jeunes des Zones jeunesse du YMCA et de ses programmes de réussite scolaire de s’accomplir à l’école comme dans la vie.

Suivez notre compte Twitter @YMCAQuebec et la conversation #YMCApaix

Prêt à tweeter:
Les @YMCAQuebec dévoileront ce soir les noms des Médaillés de la paix 2018. Suivez la conversation. #YMCApaix

Source:
Nathalie Viora, Les YMCA du Québec
fondation@ymcaquebec.org

Information:
Diane Jeannotte
514 772-8019 dianej@djcom.ca
Diep Truong
514 436-2121 diep@exergue.ca

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 36 points de service à l’échelle de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 48 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez notre site Web https://www.ymcaquebec.org, notre page Facebook, facebook.com/ymcaquebec, ou suivez-nous sur Twitter, twitter.com/YMCAquebec.

Infolettre des YMCA du Québec