2018

5 millions de dollars pour le développement national du programme YMCA Unplus Mentorat

Un financement de Sécurité publique Canada pour la persévérance scolaire des jeunes Canadiens

Montréal, 26 janvier 2018 – Les YMCA ont annoncé officiellement aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue au YMCA Centre-ville, le financement fédéral du développement national du programme YMCA Unplus Mentorat, géré par les YMCA du Québec, à hauteur de 5 millions de dollars sur 5 ans. L’annonce fut réalisée en présence de Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Ile-des-Sœurs - au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile - et de Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.

YMCA Unplus Mentorat offre aux jeunes de 10 à 17 ans qui font face à des défis dans leur vie quotidienne le soutien d’un adulte bienveillant et positif qui leur sert de modèle. Lancé en 2009 par le Scotland YMCA, le programme YMCA Unplus Mentorat a été identifié en 2012 comme l’un des meilleurs programmes de prévention et d’intervention auprès des jeunes dans le Royaume-Uni. Ce programme a été lancé au Canada en réponse aux besoins exprimés par la communauté. Grâce à ces fonds, le programme a déjà été établi avec succès dans quatre communautés canadiennes, soit Moncton (Nouveau-Brunswick), Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan) et Surrey (Colombie-Britannique). Dans le cadre de ce programme unique et innovateur, nous visons à servir plus de 700 jeunes à l’échelle du pays.

Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec, se dit «  très heureux de partager avec le gouvernement fédéral la grande expérience de première ligne des YMCA auprès des jeunes à risque. Lorsque les enfants fréquentent le Y, d’énormes répercussions se font sentir sur leur réussite à l’école et à la maison, ainsi que sur leur santé. La clé, c’est la prévention. L’objectif est d’empêcher les enfants à risque de traîner dans les rues et d’encourager les habitudes saines grâce aux conseils et au soutien personnalisé d’un mentor. Le programme Unplus Mentorat des YMCA est un modèle établi qui a fait ses preuves en intervention préventive. Le programme démontre que les YMCA sont un partenaire de choix qui s’engage à aider les jeunes à réussir et à atteindre leur plein potentiel. »

Un jeune participant témoigne: « J’ai moins d’ennuis depuis que je participe au programme. Je n’ai de toute façon plus le temps puisque le programme me garde bien occupé! »

YMCA Canada, les YMCA du Québec et les autres associations YMCA bénéficiaires tiennent à remercier plus d’une cinquantaine de partenaires à travers le Canada (écoles, travailleurs sociaux, services de police, organismes au service de jeunes, etc.) pour leur appui à l’implantation du programme dans leur localité et saluer la collaboration importante du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile pour son soutien et pour le financement de l’implantation du programme YMCA Unplus Mentorat au Canada.

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous.  Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 34 points de service à l’échelle de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 115 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 47 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet ymcaquebec.org, nos pages Facebook, ou Twitter

Infolettre des YMCA du Québec