2017

Chris Adam, professeur et environnementaliste, reçoit le Prix Pip décerné par le Camp YMCA Kanawana

Saint-Sauveur (Québec), le 18 juillet 2017 – Chris Adam, un professeur et environnementaliste dévoué et un ancien membre du personnel du Camp YMCA Kanawana, est le récipiendaire du Prix Pip 2016 décerné par le Camp YMCA Kanawana. M. Adam est la dixième personne à recevoir ce prix, créé en 2007 pour reconnaître les contributions d’anciens Kanawaniens distingués.

«Le Camp YMCA Kanawana s’est taillé une réputation de leader dans le domaine de l’environnement, et il est donc très approprié que nous reconnaissions quelqu'un qui a consacré une si grande partie de sa vie à protéger notre planète et sensibiliser les autres à cet égard», mentionne Andrew Caddell, qui parraine le prix. Ce prix a pour but de reconnaître les personnes qui ont adhéré aux valeurs du Camp YMCA Kanawana et les ont appliquées dans le monde où elles vivent. Chris Adam reçoit le prix Pip pour son dévouement continu envers l'environnement et l'éducation, et pour être pour les jeunes une source d'inspiration qui les aidera à prendre des mesures afin de bâtir un avenir durable. Le comité du prix Pip a voulu reconnaître sa capacité et son leadership dans cette cause importante, faisant de lui un lauréat méritant.»

Chris-Adam.jpgChris Adam recevra le prix « Pip » le 20 juillet sous les yeux des campeurs et de ses amis. En septembre, il sera honoré lors de la fin de semaine annuelle des anciens du Camp YMCA Kanawana. Montréalais, Chris est un éducateur dynamique et un entrepreneur social, il a été reconnu à l’échelle nationale et internationale pour la conception et la mise en œuvre de programmes environnementaux et de développement durable. Il enseigne le leadership environnemental, dirige l’initiative de vie sur le campus et de développement durable au Collège Dawson, à Montréal, et est le directeur général de l'Institut Earthvalues, un organisme de bienfaisance sans but lucratif spécialisé dans l’utilisation de la nature comme thème de mentorat.

À propos du Prix Pip
Le prix « Pip » est décerné annuellement à un ancien campeur, moniteur ou superviseur du Camp YMCA Kanawana qui exemplifie le mieux les valeurs d’altruisme et de contribution à la communauté. Il a été créé à la mémoire de Philip « Pip » Caddell (1913‐2004), officier lors de la Deuxième Guerre mondiale, dirigeant et bénévole dans la communauté montréalaise, et son petit-fils, James Caddell (1973‐2005), membre de la force de maintien de la paix de l’ONU, travailleur dans une ONG et fonctionnaire au gouvernement fédéral. Tous deux ont fréquenté le Camp YMCA Kanawana – « Pip » en tant que campeur en 1928, et James à titre de campeur et de moniteur dans les années 1980 et 1990. Le comité du prix « Pip » est composé d’anciens de Kanawana.

Les lauréats précédents de ce prix furent Richard «Itche» Kerr, bénévole œuvrant auprès des personnes ayant un handicap physique; Richard Patten, ancien ministre du cabinet de l’Ontario; feu Stuart McLean, communicateur et auteur; Bruce Netherwood, dirigeant du YMCA et auteur; John Cleghorn, ancien président et chef de la direction de la Banque Royale; feu Sam Lazarus, bénévole œuvrant dans une ONG et membre de la famille Lazarus; Jeniene Philips Birks, ancienne communicatrice et bénévole dans la communauté; Terry «Aislin» Mosher, caricaturiste politique et défenseur des démunis, et Carol Skinner, porte-parole courageuse des personnes atteintes de SLA.

Source: Les YMCA du Québec
Information:
Sean Day / 514 849-5331 / sean.day@ymcaquebec.org
Andrew Caddell / 613 866-2967/ pipson52@hotmail.com

À propos du Camp YMCA Kanawana
Le Camp YMCA Kanawana contribue au bien-être et au succès des jeunes de 7 à 20 ans depuis plus de 120 ans. Les enfants vivent une expérience unique et sécuritaire en plein air tout en en apprenant davantage sur le développement durable et l’environnement. Une étude menée par l’American Camp Association a révélé qu’une expérience au camp a un impact positif à long terme sur la qualité de vie et les habiletés sociales des jeunes, incluant l’estime de soi, la conscience de l’environnement et la capacité de nouer des amitiés durables. Premier camp de vacances établi au Québec en 1894, le Camp YMCA Kanawana est accrédité par l’Association des camps du Québec et un membre fondateur de l’Association. Pour plus d’information, visitez nos pages Facebook ou Twitter.

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui bâtit des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 34 points de service à l’échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 115 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 47 Associations YMCA. Pour plus d’information, visitez notre site Internet ymcaquebec.org ou nos pages Facebook ou Twitter.

Infolettre des YMCA du Québec