2015

Le CN et le YMCA s’unissent pour offrir un environnement sécuritaire aux jeunes

Montréal, le 1er septembre 2015 - Le YMCA Centre-ville est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec CN visant à répondre aux besoins de la communauté en offrant un environnement sain et sécuritaire aux jeunes de la région du Grand Montréal. En commanditant le Spinothon, soit l’activité phare de la Campagne de financement 2015 du YMCA Centre-ville, le CN a permis aux programmes jeunesse des YMCA Centre-ville de bénéficier d’une généreuse contribution de 15 000 $.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, des agents de police de CN font présentement  une tournée des camps de jour des YMCA du Québec à Montréal pour donner des informations sur les habitudes à adopter afin de favoriser la sécurité ferroviaire et diminuer les risques d’accident. À ce jour, cinq camps ont reçu des visites des agents de police de CN et en tout, plus de 800 jeunes devraient être touchés par cette initiative.

Nicolas Garcia, directeur des camps de jour de YMCA du Québec, a lui-même été victime d’un accident de train à l’adolescence. « Les ateliers des officiers du CN sont très pertinents. Les trains et les chemins de fer font partie de la réalité des jeunes Montréalais et un accident peut vite arriver ». M. Garcia a assisté plusieurs fois aux ateliers de sensibilisation du CN. « Les policiers ont vraiment su adapter le contenu pour susciter l’intérêt des enfants.  On retrouve un mélange de vidéos, de discussions, de faits vécus. Les jeunes ont même pu partir avec un cahier d’activités portant sur la sécurité près des chemins de fer. »

« En communauté, la sécurité est une responsabilité que nous devons partager », déclare Stephen Covey, Chef de police pour CN et Officier en chef de la sécurité. « Nous sommes heureux d'être en partenariat avec le YMCA. Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire et sauver des vies ».

Bien qu’il s’agisse d’une première collaboration entre la compagnie de transport et le YMCA, le CN intervient depuis longtemps auprès d’autres organismes qui font la prévention des blessures chez les enfants ou la promotion de saines habitudes chez les jeunes, ainsi qu’auprès d’hôpitaux afin de lutter contre des maladies infantiles.

Pour plus d'informations sur la sécurité ferroviaire, visitez le site Web d'Opération Gareautrain à l'adresse suivante: operationgareautrain.ca.

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, son École de ski, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 43 points de service à l’échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 125 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 49 associations YMCA. Pour plus d’informations, visitez le site ymcaquebec.org, la page Facebook, facebook.com/ymcaquebec ou le compte Twitter, twitter.com/YMCAquebec.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : sac.cv@ymcaquebec.org

Infolettre des YMCA du Québec