Blogue

Un nouveau programme de littératie physique présenté par Manuvie

YMCAs of Québec - 09 février 2018

Fidèles à notre mission d’aider les enfants, les jeunes et les familles à vivre une vie saine et active, nous sommes fiers d’intégrer cette année un tout nouveau programme de littératie physique dans nos camps de jour afin de valoriser l’engagement envers l’activité physique chez les jeunes.

Ce programme améliorera non seulement les compétences physiques, mais aussi la confiance, la motivation, la compréhension et le savoir des jeunes participants afin qu’ils puissent plus facilement participer à diverses activités sportives. Grâce à un don majeur de Manuvie, nous serons en mesure de déployer ce programme dans nos camps de jour dès cet été.

Concrètement, la littératie physique est en quelque sorte l’ABC de l’activité physique. Cela signifie notamment que les animateurs des camps seront spécialement formés pour renforcer par le jeu certains mouvements de base, comme par exemple lancer un ballon, courir ou sauter. Ils seront aussi encouragés à intégrer des stratégies favorisant le développement de la confiance et de la motivation du jeune et à discuter de l’importance de saines habitudes de vie. Ainsi, le camp permettra aux jeunes de participer à des activités ludiques qui leur donneront des outils pour être actifs pour la vie.

Pour assurer le succès de ce nouveau programme, les YMCA du Québec ont retenu les services de Tina Tran, qui travaille déjà depuis plus de 10 ans en promotion des saines habitudes de vie. En plus d’être détentrice d’une maîtrise en kinésiologie orientée en promotion de l’activité physique, elle a notamment collaboré à des projets de littératie physique avec la Fondation Tremplin Santé et a été responsable de la promotion d’un mode de vie physiquement actif à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Nous sommes convaincus que son expertise et sa passion auront un impact positif sur l’ensemble du programme.

Pour plus de détails sur la programmation de nos camps de jour ou pour y inscrire votre enfant, visitez la page des camps.

Infolettre des YMCA du Québec